ExpelliarmusConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz

Petit résumé du fonctionnement de mes cours


Les cours d’Histoire de la Magie se dérouleront de la sorte : ne faites pas de recherches sur internet, je NE veux PAS de vraies réponses! On va les inventer, ça sera plus drôle, tant que c’est logique par rapport à l’histoire réelle. De toute façon, il n’y a que très peu d’éléments clairs sur l’Histoire de la Magie dans Harry Potter Wink

On va donc jouer nos RPs un peu à la façon d’un cadavre exquis, aussi appelé histoire exquise. Ariana va commencer en vous posant une question, à laquelle votre personnage donnera une réponse (que VOUS allez inventer). Le personnage suivant continuera dans la même lignée que le précédent, jusqu’à ce qu’on ait « construit » l’Histoire, ensemble.

Et évidemment, on va mêler les dés à tout cela, parce que vous ne pouvez pas toujours avoir que des bonnes réponses Wink

Au moment de répondre, lancez votre (ou vos) dés « Sort/Quidditch », selon le nombre de points sur 5 que vous vous êtes attribués dans votre dossier pour ma matière.
-Si vous n’avez que des échecs, votre réponse sera MAUVAISE, et donc, le joueur après vous devra la corriger, avant de poursuivre avec son ajout à notre « Histoire exquise »
-Si vous avez au moins un succès, votre réponse est bonne, je vous donnerai 5 points par succès à mon tour de jeu, et le joueur après vous se contentera de poursuivre.
-Si vous avez un succès CRITIQUE, vous avez encore plus de points, soit 15! ♥

BON RP TOUT LE MONDE!



5e année : Les sorciers du Moyen-Âge


La fin de l’année scolaire approchait à grands pas et les élèves étaient des plus en plus stressés par les examens, particulièrement ceux qui passaient des évaluations ministérielles, et Ariana les comprenaient très bien. Après tout, elle était passée par là. Mais le temps n’était pas encore aux attentions défaillantes, elle n’avait pas encore terminé de donner toute la théorie sur l’histoire de la magie au Moyen-Âge, sujet privilégié pour l’année des BUSES.

Ils avaient déjà étudié le début de la sorcellerie au Moyen-Âge, où les sorciers vivaient encore assez paisiblement, sans réelles persécutions. Certaines Royautés de l’époque en avaient même à leur emploi… De vrais sorciers, pas des charlatans. Depuis quelques semaines toutefois, ils étaient entrés dans le dernier tiers de l’histoire moyenâgeuse des sorciers, où la chasse avait commencé, pour se poursuivre pendant la Renaissance (un sujet ayant été étudié en quatrième année.

-Bonjours mes chers BUSEs! les rappela-t-elle joyeusement à l’Ordre en claquant dans ses mains pour attirer leur attention alors qu’elle entrait dans sa salle de classe et allait s’appuyer contre son bureau, face à eux. Avant que nous poursuivions la théorie aujourd’hui, j’aimerais savoir qui a le courage ce matin de me faire un résumé de ce qu’on a appris au dernier cours? … Allez, allez! C’était le sujet de vos devoirs! s’exclama-t-elle en pointant la pile de parchemins rédigés par ses élèves qui trônait sur son bureau à côté d’elle. Quel a été l’élément déclencheur qui a mis fin au pacifisme moldu-sorcier au début du treizième siècle? Le premier qui répond aura des points bonus sur son devoir, quelqu’un? les encouragea-t-elle, ce qui n’était plus vraiment nécessaire à ce point-ci de leur cheminement scolaire.

Désormais en cinquième année, ce groupe savait déjà comment elle pouvait être non seulement généreuse sur ses notes, son unique objectif étant d’implanter en eux l’amour de l’Histoire plus que l’angoisse académique, mais également généreuse sur les points accordés aux maisons, sans le moindre favoritisme pour son ancienne demeure.



Dernière édition par Ariana Carrow le Sam 16 Oct - 23:50, édité 2 fois

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Bien évidemment, Deryn n'hésita pas un seul instant avant de lever la main. Elle n'était pas la plus mauvaise élève de la classe, loin de là, et il n'était pas étonnant qu'elle cherche, de fait, à répondre en première. Tant pour les points bonus que pour en chiper la priorité à quelqu'un d'autre. Et puis elle faisait preuve d'une certaine... Mmmm... Autorité...? Au sein de la classe, ce qui faisait que ce n'était jamais trop une bonne idée de chercher à la contredire, même les fois où elle se trompait.

"C'est suite au début de la construction du style gothique flamboyant partout en Europe. En effet, les sorciers, qui imprégnaient les fenêtres de magie afin que cela tienne et permette d'avoir des bâtiments plus haut et plus lumineux, attirèrent la jalousie des artisans Moldus, dont les chantiers s'effondraient régulièrement les uns après les autres, surtout qu'en plus leur style était bien évidemment épouvantablement moche. L'élément fondateur fût le coeur de la cathédrale d'Amiens, où l'évèque, en congédiant les architectes Moldus pour privilégier les architectes sorciers, a provoqué une rixe qui entraîna la mort dramatique d'un sorcier. Et d'une dizaine de Moldus, mais ça..."

Deryn haussa les épaules. Comme beaucoup de sorciers de Sangs-Purs, Deryn considérait bien entendu que les Moldus étaient toujours à l'origine de tous les problèmes - et l'histoire des Sorciers a d'ailleurs beaucoup été écrite dans ce sens. Rien d'étonnant à cela.

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Deryn Slughorn' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
tumblr_n5c4up6I131slur46o2_500.gif tumblr_n5c4up6I131slur46o4_500.gif
Sorciers au Moyen-Âge

Dernièrement, vu les efforts donnés pour étudier la matière et réussir ses devoirs, les notes de Nayla en Histoire de la Magie avaient un peu augmentées. Toutefois, elle continuait grandement à douter d’elle, surtout que Miss Carrow avait tendance à leur poser beaucoup de question, et que quand elle devait parler devant tout le groupe, la Poufsouffle avait tendance à perdre ses moyens, et donc oublier tout ce qu’elle savait.

C’est pourquoi, malgré l’opportunité d’augmenter la note de son devoir, Drew ne leva pas la main, elle n’avait pas envie de parler. Évidemment, ce fut Deryn qui offrit la réponse en premier, ce qui était tout à fait dans ses habitudes, rivalisant avec les Serdaigle pour obtenir le titre (imaginaire) d’élève la plus assidu. Quelque chose toutefois dans la réponse de Slughorn fit sourciller Nayla, qui marmonna à mi voix un commentaire qu’elle pensait uniquement destiné à sa voisine.

-Sont pas si moches…

Toutefois, Miss Carrow avait légèrement tourné la tête vers la Poufsouffle, signe qu’elle l’avait entendue, ce qui fit virer l’adolescente cramoisie. Cette idée aussi de s’assoir tout en avant de la classe! Enfin, ce n’est pas comme si elle accepterait d’être au fond, sans la compagnie de Deryn. D’ailleurs, sitôt que celle-ci eut terminé de répondre et que la professeur lui eut donné ses points, l’Historienne demanda à Nayla si elle n’avait pas voulu ajouter quelque chose.

-Hein, heu, moi? Ne… non… Je… Pensais juste… Moi je les trouve beaux, les… châteaux moldus… affirma-t-elle en s’empourprant davantage, sachant que son origine née-moldue n’était pas un secret. Mais… mais si je me souviens bien je… Je crois que ce n’est pas juste la jalousie architecturale. Les sorciers… avaient commencé à trop, heu… Prendre de pouvoir, avec leur magie, et les moldus se sont sentis menacés, donc… Mais peut-être que je confonds avec la Renaissance aussi? Époque qui avais été étudiée l'année précédente, et Drew avait toujours tant de mal avec les dates!

Codage par Libella sur Graphiorum

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Nayla Drew' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) LRIzOMQ

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Lucina était assise au fond, pensant que le cours serait une autre cours sur la théorie ou il faudrait écrire encore une autre montagne de lignes. Elle avait écouté d'une oreille peu attentive ce que Deryn avait dit, sachant déjà parfaitement quel genre de commentaire ferait la serpentard, mais on ne changeait pas une personne aussi têtu. Elle s'était mise malgré elle à rêvasser un petit peu, pensant en particulier à un vieux chateau se trouvant aux abords de son village natal, elle se demandait maintenant de quel genre architectural il pouvait bien être, elle n’avait jamais eu le droit d'y entrer vu qu'il était délabré.

Sortant de sa courte révasserie, elle se redressa et écouta un peu mieux Nayla, la Poufsouffle semblait bien avoir apprit son cours malgré son hésitation. Un jour peut-être elle arrivera à donner une réponse à l'orale sans bégayer dans un cours autre que la botanique. Lucina décida d'essayer de prendre la suite du résumé et l'attention du professeur sur elle.

-Les tensions entre les moldus et les sorciers se sont empirées au cours des années. L'évèque de la cathédrale d'Amiens a d'abord essayé de faire travailler des architectes moldus et sorciers ensemble mais les deux équipes refusèrent de coopérer. Ces disputes ont provoqué un accident sur le chantier, seuls les sorciers ont survécus grâce à leur magie.

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Lucina Tallin' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz

5e année : Les sorciers du Moyen-Âge


Comme c’était souvent le cas, Deryn fut l’une des premières à répondre. Pourtant, Carrow se doutait que l’adolescente aurait facilement eu un E ou un O à son devoir, du coup obtenir des points supplémentaires pour elle était quelque peu inutile, mais cette préfète avait le don de vouloir toujours plus. Du coup, alors qu’elle écoutait la réponse de son élève, Ariana se griffonna une petite note sur son bureau pour ne pas oublier à qui elle devait donner des points bonus lorsqu’elle corrigerait les devoirs, plus tard en soirée. Elle commença aussi un compte des points à attribuer aux maisons. Elle était toujours généreuse avec ceux-ci, pour motiver ses pupilles à être attentifs, et ça semblait bien fonctionner. Avec un petit sourire, l’enseignante tourna la tête vers Nayla, laquelle avait laissé échapper un commentaire en croyant que personne ne l’entendrait.

-Très bien Miss Slughorn, dix points pour Serpentard. En effet, les querelles architecturales furent l’un des nombreux éléments déclencheurs des différents entre moldus et sorciers. Et je suppose qu’en parlant des pertes de vie du côté des non-sorciers, vous vouliez ajouter « mais ça, ça a malheureusement été retiré de nos livres d’histoire à cause de la présomption des sorciers de jadis à considérer les moldus comme nos inférieurs »? Oui, j’imagine que c’était ça, heureusement que je suis là pour vous apporter ces détails qui ont été censurés par vos ancêtres et remettre les pendules à l’heure, n’est-ce pas? J’imagine que vous vouliez ajouter quelque chose, Miss Drew?

Comme d’habitude, la jeune Poufsouffle, embarrassée par l’attention et qui n’avait eu nulle intention de répondre à la question, bredouilla un moment avant d’apporter une spécification tout aussi hésitante, mais qui surpris Carrow.

-Excellent Miss Drew! Ce sera vingt points pour votre maison! s’exclama Ariana sans cacher son étonnement. Je vois que vous avez pris de l’avance dans les chapitres, je n’ai même pas encore parlé de cela au dernier cours, on va effectivement faire des liens avec les cours de l’an dernier sur la Renaissance. Il y a eu plusieurs jalousies, mais la pire, ce fut les postes en hauts-lieux que les Sorciers ont commencé à convoiter. Ah, oui Miss Tallin?

Bon, elle s’était demandé quand Lucina allait sortir de ses rêveries, elle qui ne laissait que rarement Deryn prendre tout le Lead dans ses cours. Prenant à nouveau des notes pour ne pas oublier les attributions de points aux maisons, Ariana écoutait même si elle ne regardait pas son élève bleue, le sourire toujours scotché aux lèvres. Son plus grand plaisir d’enseigner, c’était de voir que ses élèves retenaient quelque chose.

-Superbe, merci Miss Tallin, ça fera aussi dix points pour les Serdaigle. On aura vite réalisé que le travail en équipe ne faisait pas bon ménage lorsque les sorciers étaient jumelés aux moldus, que ce soit en construction ou en… politique, précisa-t-elle en adressant un regard à la Poufsouffle. Donc, il y a eu beaucoup d’accidents, en effet, surtout mortels du côté des moldus, ce qui n’a pas aidé à la réputation des Sorciers. Ces querelles qui ont commencé par l’architecture, mais il y a eu d’autres sujets de discorde également, nommez-en d’autres, donnez un exemple de leurs conséquences.

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Levant à nouveau la main pour avoir à nouveau la parole, Deryn n'hésita pas à se lancer dans d'autres idées qu'elle connaissait bien. Et si elle ne partageait pas tout à fait le point de vue de la professeure au sujet des Moldus, elle se garda bien de le commenter : à ses yeux, ça reste toujours la faute des Moldus : ils étaient plus nombreux et jaloux des sorciers, et rien d'autre.

"Alors que les Moldus se lançaient dans des Croisades pour se massacrer les uns les autres, ils laissèrent la gestion de leurs Royaumes à quelques groupes de sorciers, qui les firent alors prospérer. Ce qui finit par leur déplaire, et les Moldus se lancèrent alors dans des expéditions barbares contre lesdits groupes de sorcier, qui avaient pourtant bien fait leur travail. De la jalousie et de l'incompétence, rien de plus."

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Deryn Slughorn' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
tumblr_n5c4up6I131slur46o2_500.gif tumblr_n5c4up6I131slur46o4_500.gif
Sorciers au Moyen-Âge

Nayla avait été vraiment surprise d’avoir raison, croyant s’être royalement trompée, c’était plutôt rare qu’elle ne se plantait pas en Histoire, et encore plus de ramasser autant de points. Elle était carrément virée au rouge alors que des petits murmures s’élevaient dans la classe. Vingt points, c’était beaucoup, surtout pour Drew.

Enfin, Carrow demanda d’autres exemples des raisons ayant déclenchées les chasses aux sorcières, et Deryn s’empressa de répondre en parlant encore une fois au nom des sorciers comme si les moldus étaient misérables. Du coup, elle n’avait pas été capable de s’empêcher d’ajouter sa pensée… Même si ça signifiait s’opposer à sa petite amie. Lorsqu’elle parlait en mal de ses pairs, ça la remuait toujours un peu.

-Ce que dis Deryn est vrai. Mais il me semble avoir compris que les Sorciers n’étaient pas aussi innocents dans cette histoire que les bouquins veulent bien nous le faire croire, non? Je croyais que c’était eux qui avaient causés les tensions ayant créées ces fameuses croisades, justement pour détourner les moldus le temps de gagner du pouvoir en leur absence?

Codage par Libella sur Graphiorum

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Nayla Drew' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Il était bon de constater que leur professeur ne laissait pas Deryn s'en sortir en ayant une vision de l'histoire biaisé. Après tout c'était les vainqueurs qui écrivaient l'histoire, et puis quand l'histoire était écrite par des sorciers pour des sorciers, il était impossible qu'elle ai été retranscrite sans qu'aucun biais ne l'ai jamais modifié.

Elle observait avec un certain amusement les aller-retours entre Deryn et Nayla, petites amies ou pas, la Poufsouffle n'allait pas laisser la Serpentard critiquer les moldus sans rien faire. Il était évident que Lucina penchait pour un côté plus que pour un autre mais il ne fallait pas cela se transforme en une joute verbale non plus.

-Les sorciers ont encouragé le roi d'Angleterre, Richard ... Lion ... à partir en croisade, ce qu'il fit avec joie. Puis ils ont ensuite essayé d'aider son frère à obtenir la couronne, mais ils ont échoués et Richard était furieux à son retour.

Zut les noms lui échappaient ... Elle n'avait pas vu un dessin animé à ce sujet quand elle était plus jeune ? Enfin les personnages étaient des animaux et il n'y avait pas sorciers mais elle était certaine d'avoir entendu ces noms avant. Enfin ce n'était pas de sa faute si elle avait plus étudié l'histoire de l'Italie que celle d'Angleterre.

Dernière édition par Lucina Tallin le Sam 22 Mai - 1:31, édité 1 fois

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Lucina Tallin' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) Msbno0m Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz

5e année : Les sorciers du Moyen-Âge


Ce qui est triste dans l’Histoire avec un grand H, celle enseignée au grand public, c’est qu’elle est écrite par les vainqueurs, la plupart du temps. Ou dans leur cas, par un groupuscule qui se pense supérieur et qui amoindrit l’autre parti. C’est ce qu’à observer Ariana en étudiant vraiment l’histoire, la vraie, en analysant les faits d’un côté comme de l’autre : il y a toujours un revers à une médaille. Sauf qu’il était difficile pour elle de renverser des générations de mésinterprétations et fausses informations juste en affirmant que c’était faux, à des enfants qui avaient baignés dans ces idées préconçues depuis toujours.

Ça se voyait dans le vocabulaire utilisé par certains élèves, plutôt brutal, qui montrait un grand jugement et donc un manque total d’objectivité. Mais Carrow était patiente, et convaincue que ses efforts ne seraient pas vains. En attendant, tout ce qu’avait dit Deryn était effectivement vrai, malgré son choix de mot pour décrire certaines situations.

-Oui, merci d’aborder les croisades Miss Slughorn, ça fera encore 10 points pour votre maison, il est vrai que la prise de pouvoir des sorciers pendant cette période n’a pas aidé aux relations entre les moldus et les sorciers, mais… Oui Miss Drew?

Puis, l’historienne sourit. C’était grâce à des nés-moldus qu’elle avait espoir qu’éventuellement, la conscience collective des sorciers pouvait évoluer, si seulement ils leur laissaient la place. Et puis, c’était plausible, n’avaient-ils pas nommé Granger comme Ministre? Fière que son élève habituellement si timide se démarque de la sorte, Carrow fut tentée de lui attribuer encore un bon nombre de points, mais se retint en craignant qu’on l’accuse de favoritisme, ce qui n’était pas du tout son genre.

-Et un petit cinq pour les Poufsouffle, miss Drew. Comme je le dis toujours, il y a toujours un envers à une médaille, et rien ni personne n’est parfaitement noir ou blanc. Les moldus et les Sorciers ont chacun eu leurs torts dans ce qui entraînera plus tard la chasse de ces derniers, il ne faut jamais oublier ça.

Avec un petit sourire amusé, Ariana mima le grognement d’un lion à l’attention de Lucina, qui avait à son tour levé la main pour poursuivre les propos de Nayla, puis elle fit un petit cœur avec ses deux mains jointes, signalant un peu à son élève la petite bévue qu’elle avait faite sur le nom de ce personnage célèbre, ce qui n’était tout de même pas si grave.

-Cœurs de lion, ou simplement Richard premier, a fait confiance à ses sorciers, et en a presque perdu son trône, effectivement, il a été l’un des premiers à faire… enfin à essayer de brûler des sorciers et sorcières au bûcher. Cinq points pour les Serdaigle, Miss Tallin. Et rappelez-moi encore pourquoi ces buchers étaient totalement inutiles contre nos ancêtres? Juste pour le plaisir, ces légendes m’ont toujours fait marrer. Allez, il y a eu tout plein d’astuces pour y survivre, vous devez bien vous rappeler d’une ou deux?

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Survivre à une tentative d'assassinat de la part des Moldus? Il y avait de très nombreuses méthodes pour contrer cela, heureusement. Aussi, après avoir levé à nouveau la main, Deryn en émit une, celle qui lui paraissait la plus efficace.

"L'une des plus simples reste la désinformation. Par exemple, quand Edwin Clastow a réussi à faire croire aux Moldus que les sorciers se dissolvaient dans l'eau. Ainsi, une fois immergé, il ne restait plus qu'à se transplaner ailleurs."

Puis, d'un ton quelque peu cynique, Deryn rajouta un commentaire, en ce qui concernait sa façon de voir la chose.

"La désinformation, c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour cacher quelque chose dans le décors."


descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Deryn Slughorn' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) LRIzOMQ Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
tumblr_n5c4up6I131slur46o2_500.gif tumblr_n5c4up6I131slur46o4_500.gif
Sorciers au Moyen-Âge

Ah alors, ça pour éviter la mise à mort des sorciers par les moldus, ces premiers c’étaient toujours montrés très imaginatifs. Parfois cruellement par contre, et au détriment de la vie des seconds. La plupart des « sorciers » tués lors des Chasses aux Sorcières avaient véritablement été des victimes innocentes, qui n’avaient pas le moindre pouvoir. Des moldus chez qui de véritables articles de sorcellerie avaient été implantés en secret afin que tous les soupçons s’orientent vers eux, ou alors banalement que leur place soit sournoisement échangée contre celle d’un sorcier… Une des histoires de ce genre avait donné des frissons dans le dos à Nayla lorsqu’elle les avait lues en faisant ses devoirs.

-Heureusement qu’il y en a eu plusieurs comme ça qui en ont profité pour qu’aucune victime innocente ne soit sacrifié. Mais avant qu’Edwin Clastow désinforme les moldus de la sorte, et qu'ils brûlaient encore les sorcières, beaucoup se gardaient des réserves de polynectar pour échanger leur place avec un simple moldu lorsqu'ils étaient condamnés. Bien sûr, quand l’innocent était traîné au bûcher et qu’il se défendait d’être la victime du véritable sorcier, personne ne le croyait. Et comme il décédait avant que les effets de la potions s’estompe…

Drew frissonna à cette pensée. Les effets du polynectar ne s’estompaient pas après la mort, si bien que le subterfuge était… cruellement parfait. De toute façon, même si le moldu avait retrouvé son apparence pendant qu’il brûlait, une fois le bûcher éteint, il ne restait que le corps carbonisé… Totalement inidentifiable.

-Ça en faisait le crime parfait.

Codage par Libella sur Graphiorum

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Nayla Drew' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Oups une petite erreur de sa part mais elle comprenait mieux pourquoi le personnage abordait la forme d'un lion dans les cassettes de son enfance. Au moins elle n'était pas trop loin du nom original et puis maintenant elle était presque certaine de retenir ce nom
correctement.

Le cours s'enchaîna sur un sujet un peu plus lugubre on pourrait dire. Mais il suivit d'une certaine manière ce qui venait d'être dit au sujet des tensions entre les sorciers et les moldus. Il y avait plus d'un tour de magie pour survivre au bûcher, Deryn ne parla pas forcément du bûcher mais avait l'idée correcte.

Nayla fut celle qui l'étonna le plus,  abordant une méthode pour le moins ... Macabre. C'était certe la réalité de leur histoire mais elle ne s'attendait pas à ce que se soit la Poufsouffle qui la décrive. Pendant un court instant elle voulu mentionner les animagus mais se retenait, il s'agissait d'un pouvoir peu commun donc peut être un peu hors sujet.

-Les sorciers pouvaient aussi utiliser des potions de résistance contre le feu. L'effet ne dure que quelques minutes mais c'était suffisant pour résister aux flammes du bûcher, le sorcier attendait juste que le feu prenne de l'ampleur avant de transplaner. Grâce à la désinformation les moldus pensaient que l'absence de corps était normale.

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Lucina Tallin' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


#1 'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA

--------------------------------

#2 'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

--------------------------------

#3 'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz

5e année : Les sorciers du Moyen-Âge


Il y avait de très nombreuses façons, en effet, pour les sorciers véritables, d’éviter la mort par la main des moldus lors des chasses aux sorcières. Ses élèves les avaient effectivement bien apprises, quoi qu’il en resta des tonnes qui ne furent pas nommées. Ariana était restée silencieuse et attentive alors qu’elle écoutait chacune de ses élèves, attendant que toutes les volontaires aient pris parole avant d’attribuer les points, plutôt que de les faire tous à la fois. Le sujet de la mort n’était pas des plus amusants, ni festifs, bien qu’il fasse tristement parti de l’histoire, mais si généralement Carrow trouvait amusantes les histoires d’évasions sorcières des bûchers, le point, trop véridique, soulevé par la jeune Nayla avait de quoi doucher son sourire.

-Ça fera dix points à chacune de vos maisons, Miss Tallin et Miss Drew. On soulignera qu’il y avait, en effet, des solutions douces comme des solutions plus… cruelles pour parvenir à leurs fins. Et au final, ils y parvinrent, car contrairement à ce que les moldus croient, ils n’ont tué qu’un très faible pourcentage de réels sorciers lors de leurs chasses, la majorité de leurs victimes ayant été des leurs… ou encore des cracmols n’ayant pas pu se défendre. C’est là toute la beauté, et l’horreur à la fois, de la fameuse désinformation soulevée plus tôt par Miss Slughorn. Quinze points pour vous et les Serpentard, ajouta-t-elle en adressant un signe de tête à Deryn, lui montrant qu’elle ne l’avait pas oublié même si elle lui avait répondu en dernier.

Appuyée depuis le début du cours sur son bureau de façon décontractée, Ariana l’abandonna pour se tourner vers l’immense tableau noir derrière elle et s’emparer d’une craie. Contrairement à presque tous ses collègues, ses notes étaient toujours transcrites à la main, et non par magie. Même si elle ne scandait pas sur tous les toits être une « presque cracmole », le mot avait fini par se passer de toute façon. Après tout, elle enseignait depuis presque dix ans, ne cachait pas son incapacité magique et… quiquonque avait des yeux pour voir pouvait remarquer qu’elle n’avait jamais sa baguette en sa possession.

-Ouvrez vos manuels à la page trois cent quatre-vingt quatorze s’il-vous-plait, scanda-t-elle finalement en traçant le titre « La Manipulation de l’Information » sur le tableau, montrant ainsi que la partie « révision » était terminée et qu’il était temps de commencer la nouvelle matière. Aussi appelée Désinformation, la Manipulation de l’Information a certes été très utile aux Sorciers pour s’éviter le pire, mais toute ces histoires de Chasses aux Sorcières n’auraient pas eu lieu de prime abord si les moldus eux-mêmes n’avaient pas commencé la Désinformation en premier.

Tout en écrivant diverse notes au tableau telles que « 1233 :Vox in Rama de Grégoire IX », « Conrad de Marbourg » ou encore « Crime contre la foi », Carrow raconta comment ce pape, au début du treizième siècle, avait mandé un inquisiteur Allemand de rédiger le Vox in Rama qui y décrivait tout en horreurs et en mensonge le fameux sabbat des sorciers.

-En faisant croire à leur peuple que nous étions le culte du Diable et toutes ces inepties, l’Église s’assurait de mettre tout le monde à la chasse, petits paysans comme grands seigneurs se mirent à nous craindre. Les mensonges éhontés perpétré à notre encontre, comme quoi nous crachions sur les Croix Catholiques à la pleine lune pour plaire à Satan, avaient grandement animés l’imaginaire horrifique des non-sorciers. Nous devenions officiellement des hérétiques, les ennemis de leur Foi, dont nous n’avions pourtant rien à cirer. Des exemples d’autres « crimes » dont nos ancêtres ont été accusés à torts pour faire peur au monde moldus? demanda-t-elle, craie toujours en l’air, prête à tracer sur le tableau les propos de ses élèves.

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Deryn appréciait les cours de cette professeure, malgré son statut de, euh... "Pas-tout-à-fait sorcière". C'était souvent tout de même plus intéressant que les anciens cours soporifiques et passéistes de son prédécesseur, même si la professeure Carrow avait tout de même fortement tendance à relativiser les crimes commis par les Moldus envers les Sorciers. Mais quand il s'agissait de les dénoncer, Deryn se sentait parfaitement à l'aise. Aussi n'était-il pas étonnant qu'elle se mit à lever à nouveau la main, avant de répondre à nouveau à sa question à ce sujet.

"Oh, il y en a des tonnes. L'un des plus emblématique reste tout de même les accusations de manipulation de la monnaie, vu qu'ils nous accusaient de modifier la contenance en or des pièces pour des métaux plus pauvres, soit disant pour la préparation de nos potions et pour faire tomber leur économie. Alors même qu'il s'agissait simplement de jeux de faussaires, voire même parfois de certains rois, qui trouvaient là un moyen de combler leurs dettes au prix de manipulations monétaires régulières."

Dernière édition par Deryn Slughorn le Mer 9 Juin - 23:03, édité 1 fois

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Le membre 'Deryn Slughorn' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch' :
Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) INaEFyA Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) LRIzOMQ Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) G1XcSuB

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
tumblr_n5c4up6I131slur46o2_500.gif tumblr_n5c4up6I131slur46o4_500.gif
Sorciers au Moyen-Âge

Drew n’essaya même pas de prendre la parole avant Slughorn à la prochaine question de Carrow, elle n’aurait pas pu rivaliser de vitesse avec elle de toute façon, même si elle l’avait voulu. Ils étaient passé de la révision à la nouvelle matière, et sur ce sujet, elle n’était pas très douée, en général. Nayla était toujours le genre de personne à ne rien dire en classe et seulement écouter pour tout prendre en note. Toutefois, elle connaissait une panoplie de « crimes » supposément commis par les hérétiques contre la Foi Catholique, simplement pour avoir lu des romans historiques à ce sujet, par simple plaisir, d’un auteur moldu (eh oui!) qu’elle aimait bien. Du coup, lorsque Deryn eut donné sa réponse, elle avait eu le temps de penser à l’une de ces innombrables inepties que les Inquisiteurs reprochaient aux Sorciers… ou plutôt aux Sorcières.

-Ça ne prenait malheureusement souvent pas grands choses pour que les Inquisiteurs du Pape accusent n’importe qui de Sorcellerie… Les femmes en étaient leurs plus grandes victimes. L’Église Catholique a tellement discrédité les capacités des femmes, au point de les considérer comme des créatures inférieures, que le simple fait qu’une femme vivant seule prospère suffisait parfois à la faire accuser d’être une Sorcière, ce qui était faux dans la majorité des cas. Heureusement que le monde Sorcier n’a jamais eu ce type de sexisme exagéré, conclut Nayla en pensant à un de ces bons points qui redorait un peu l’histoire Sorcière à ces yeux, et ternissait celle des moldus.

Car si, en effet, elle avait souvent tendance à prendre le parti des non-sorciers lorsque les débats s’envenimaient, il était vrai que le Monde Magique avait montré une plus grande ouverture d’esprit sur bon nombre de sujet, en avance sur le temps des moldus… Enfin, pour d’autres, ils restaient toujours aussi bornés, notons entre-autres l’esclavagisme des elfes, qui était toujours terriblement indigne d’Êtres Humains évolués… Mais c’était un sujet pour un autre jour.

Codage par Libella sur Graphiorum

descriptionClasse d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé) EmptyRe: Classe d'Histoire de la Magie, Avril - 5e année : Les sorciers du Moyen-Âge (Terminé)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum